Déclics et Cie?

Des lieux bons pour le moral, des rencontres avec des personnes inspirantes et bien dans leur peau, des instants qui font crépiter les neurones...

Déclics et Cie
en 90 secondes
Déclics et Cie
en un reportage
Déclics et Cie
en résumé

Les intervenants déclic

Depuis septembre 2009, Déclics et Cie invite régulièrement des intervenants atypiques pour animer en Suisse romande des événements Déclic, que ce soit des Cafés, des conférences ou des ateliers. But de ces rencontres inspirantes ? Provoquer des déclics constructifs, nous donner la pêche, l'envie de relever nos manches, de nous engager pour ce monde à venir qu’on pressent plus altruiste, davantage axé sur des valeurs telles que la coopération, l'intuition et l'intelligence collective, bref plus "en conscience". Simplement nécessaire à notre époque de désarroi et de perte des repères.

Rafraîchissants porteurs de sens plutôt que "donneurs de leçons », nos intervenants évoquent franchement leur vécu et leurs réalisations, doutes compris. Ils posent ainsi des questions essentielles et encouragent les participants à réfléchir à leur vie, à leur rôle dans la société, loin de tout défaitisme.

Il y a tant de précurseurs, de gens extraordinaires, souvent tout près de chez nous ! Echappant à la "normose", innovant sans se préoccuper du qu’en dira-t-on, les intervenants ont fait un petit bout de chemin de plus que la moyenne et se situent à l’orée du monde de demain (que les médias et les politiques ne perçoivent pas encore pleinement, mais ça vient !).

Voir nos anciens intervenants 

Les sujets déclic

Notre petite équipe est convaincue qu’en fait de crise, nous traversons surtout une profonde mutation sociétale, générant des valeurs plus respectueuses du vivant. Lassés par le catastrophisme ambiant et la diffusion des messages de peur poussant à la surconsommation, nous avons choisi de mettre en lumière ce qui fonctionne, porte sens, de considérer la face ensoleillée des montagnes plutôt que la part ombre, d'appréhender le lumineux plutôt que le glauque, bref de sortir de cette sorte de torpeur impuissante qui nous saisit trop souvent devant nos écrans, journaux, et autres conversations de comptoir.

N'essayez pas de nous coller une étiquette ! On adore briser les tabous, plonger dans le politiquement incorrect, oser l’émerveillement. Lors des événements déclic, on parle aussi bien de géobiologie que d'économie, de spiritualité que de permaculture, de polyfidélité que de permaculture, de chamanisme que de channeling… De quoi nous nourrir l'esprit, nous donner de nouvelles idées, ou tout simplement nous faire voir les choses sous un angle différent.
Tout ça sans oublier une certaine gaieté/légèreté. Y a d'la joie dans le fait de rencontrer des gens debout!

Maintenant que la science rejoint les grandes traditions de sagesse sur la notion que nos pensées et nos émotions créent notre réalité, il vaut le coup de penser plus positivement, non ? Les optimistes ont a nouveau droit de cité, écoutons-les !

Les organisateurs déclic

Fondateurs de Déclics et Cie, Christine Ley (ancienne journaliste à la Radio Suisse Romande et chargée des relations publiques des Services industriels de Genève) et Michel Levandou (ingénieur de formation, économiste, coach et écrivain) sont entourés de plusieurs complices dont la spécificité est… d’avoir quasiment tous changé de vie après une importante remise en question, comme d’ailleurs la plupart des intervenants ! Certains animent parfois eux-mêmes des Cafés Déclic.

Nous sommes en effet persuadés qu’une société « bonne pour la planète » commence déjà à s’inventer dans une foule de micro-initiatives (écovillages, monnaies complémentaires, systèmes d'échanges locaux, etc). Et plus globalement, la pauvreté dans le monde n’a-t-elle pas reculé, l’importance des conflits itou, les associations et ONG au service de l’autre ne sont-elles pas en nombre croissant ?

Parmi les projets de l’équipe : développer des ateliers pour aller plus loin, favoriser davantage encore les relations entre participants dans le but de développer des projets.

 Les participants Déclic

Près de 4'000 personnes ont demandé à recevoir nos informations et nombreuses sont celles qui nous rejoignent régulièrement à Morges, Genève, Montreux et Sion. Quantité d'habitués sont devenus des amis. Des couples se sont faits et défaits, des amitiés sont nées, des vies et des habitudes ont changé… Quelques douces personnes nous parrainent, merci à elles !

Leur portrait type ? Ce sont essentiellement des créatifs culturels, des personnes « en marche », qui se préoccupent de leur santé et de celle des autres, sont impliquées dans des associations, travaillent sur soi, célèbrent le vivant, et développent une certaine spiritualité (quête de sens).

On les adore ! Venez vous nourrir en leur réconfortante présence, sans jugement, en toute bienveillance...

 

Contact: Déclics & Cie

Téléphone-répondeur +41 (0)79 44 269 88
Merci d'utiliser de préférence ce formulaire

L'agenda par email

Des infolettres détaillées par région parviennent une dizaine de jours avant les événements aux abonné-es: s'abonner pour une région (ou plusieurs)