On est pas tous seuls!

Ci-dessous une liste de moins en moins exhaustive ce qui bouge constructivement : de nouvelles initiatives pour un monde plus conscient, plus altruiste et "bon pour le vivant" ne cessent de voir le jour en un tourbillon joyeux. Depuis 6 ans (lorsque l'aventure déclic a commencé), les créations d'entreprises de la nouvelle énergie, d'associations roboratives, de médias balayeurs d'anciennes croyances ont évolué à une vitesse phénomènale. La relève est là et bien là, par exemple avec des jeunes bondissants comme ceux du Grand Changement ou ces Colibris qui ne se contentent pas de rêver mais relèvent leurs manches avec fougue.
La liste ci-dessous est donc actualisée, mais très très loin d'être complète, et c'est heureux ! (Christine, ce 8 septembre 2015). 

Monde de demain

Etes-vous  un Créatif Culturel? Résumé sur 3 pages d'une enquête menée en 2014 à grande échelle en Belgique... s'il vous fallait encore des preuves que le monde est en train de changer, et pour le mieux !

Vous avez un projet magnifique mais un porte-monnaie creux ? On raffole du principe très "nouveau paradigme" du financement participatif (crowdfunding). Le site-père de l'aventure c'est Kisskissbankbank (!) qui en est déjà à la mi-2014 à plus de 20 millions d'euros distribués par le grand public à des milliers de projets. La Suisse n'est pas en reste avec wemakeit: une brasserie artisanale projetée du côté de Neuchâtel y a glané 185% de la somme demandée! Pour "jouer" au banquier éthique, il existe également des plateformes de prêts solidaires entre particuliers comme la française Hellomerci et, plus fort encore, pour investir dans le respect et la non-condescendance, l'excellent Bluebees (devise: le bonheur est dans le prêt) permet de financer des projets dans le Sud comme la production d'huile de soja bio au Burkina Faso, avec retour sur investissement, permettez ! 

L'INREES, Institut de recherche sur les expériences extraordinaires. Emmené par le journaliste Stéphane Allix, cet institut basé à Paris aborde de manière très rigoureuse ces sujets passionnants encore peu pris au sérieux par les milieux académiques et médiatiques: expériences de mort imminente, conscience, physique quantique, vie après la vie, etc, etc. Il est temps de réaliser que l'homme est bien davantage qu'un peu de mental cougné dans un corps physique ! Et que la vie est bien plus riche que ce que nos sens en perçoivent... L'Inrees est aussi l'éditeur du magazine Inexploré ; s'il est un seul journal auquel s'abonner, c'est celui-ci! Pour connaître chaque trimestre un très grand moment de bonheur, tant il témoigne bien du vivant dans toute sa richesse. Fin 2015 - début 2016 pourrait bien voir venir arriver l'INREES TV, affaire à suivre...

Incredible Edibles, ou Incroyables comestibles, ça vous dit quelque chose? Encore un gracieux symbole de notre monde mutant. Depuis la crise de 2008, il n'apparaît soudain plus si naïf de vouloir partager ce que l'on a ou cultive, si possible de manière festive. Un excellent reportage sur ce sujet euphorisant se trouve au milieu de cette page web.


Les Amanins, un village d'initiation à l'agro-écologie initié par l'ancien homme d'affaires Michel Valentin (magnifique intervenant déclic, aujourd'hui décédé) et Pierre Rabhi, un lieu de rencontre bâtisseur d'avenir, pour des séjours nourrissant l'âme, mais avec des rencontres très concrètes si vous souhaitez développer un projet "nouveau paradigme". Isabelle Peloux y a implanté au beau milieu, une école-aux-murs-ouverts, devenue une référence pédagogique. 

Le Hameau des Buis, un écovillage initié par Sophie Rabhi et son compagnon Laurent, faisant se côtoyer retraités et écoliers dans une de ces fabuleuses écoles de demain dans laquelle on retournerait bien faire ses classes! Là aussi de multiples formations constructives et originales peuvent être suivies...

Le mouvement Colibris, initié par Pierre Rabhi, un mouvement qui recense, suscite et coordonne de nombreuses initiatives porteuses d'espoir, notamment en écologie active. De vrais (r)êvolutionnaires ! Peut-être que votre projet y aurait sa place?

Alter'Eco, construire son cuiseur solaire, son éolienne,  son bassin de phytoépuration... et pourquoi pas sa maison en paille. Stages et ateliers organisés près de Montpellier par des as de l'automomie appliquée.

Avaaz. Bien sûr on peut crititquer leur côté coq conquérant et le fait qu'on en devient membre dès lors qu'on y signe une pétition, mais ce mouvement constitue le premier mouvement international réunissant des millions de personnes. Une sorte de démocratie transnationale. Leurs pétitions commencent à être vraiment prises au sérieux et font sans doute bouger les choses. Leurs actions sont concrètes et bien explicitées. En plus, leurs bilans comptables sont parfaitement accessibles sur le web, ce qui n'est pas négligeable car ils commencent à brasser eux aussi... pas mal d'énergie sous forme d'argent!

Organisant des événement riches de sens et osant rapprocher les spiritualités, qu'elles soient religieuses (ouvertes) ou laïques, Terre du ciel est à l'origine d'une charte de l'Europe des Consciences, véritable mode d'emploi à l'usage des politiques de demain. Et il faut bien le dire, les Cafés déclic sont issus des nombreuses rencontres porteuses d'espoir que nous avons pu y effectuer, notamment avec des alter-entrepreneurs, des humanistes au sein des grands forums d'Aix-les-Bains de la Toussaint ou de leurs séminaires "bâtir l'avenir". Une nouvelle équipe, présidée par Alain Michel y a pris ses fonctions en été 2014 avec une optique plus engagée. Gros clash à la clé avec les fondateurs, Evelyne et Alain Chevillat: ceux-ci ont recréé un espace plus spécifiquement dédiés à toutes les spiritualités: A ciel ouvert... 

 

Quelques autres démarches roboratives:

La permaculture, ou comment créer des écosystèmes viables à notre niveau. Une multitude de formations et de stages sont proposés pour réenchanter notre monde via une nouvelle manière (ou très ancienne!?) de concevoir notre environnement. La ferme du Bec-Hellouin, en Haute-Normandie, est un modèle du genre.

Matin Magique, Marie-Pier, un sémillante coach canadienne, nous envoie sur inscription sa citation, son inspiration du jour... ou de la semaine. Toujours d'une très grande sagesse, malgré son jeune âge. Tout ça sans se prendre au sérieux, avec l'inimitable touche d'humour de nos compagnons d'outre Atlantique. Un régal de l'âme!

L'espace des possibles: Un lieu de vacances complètement insolite pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller. Rencontres étonnantes assurées! Génial pour rencontrer des âmes soeurs (!)

Un smartphone 100% équitable, c'est possible ! Et ça ne demande qu'à se faire connaître... 10'000 personnes l'ont déjà commandé. Il n'en reste plus que 5'000 à trouver (septembre 2015)

En Suisse...

Le projet Smala nous enchante car il nous prouve que les éco-communautés ne sont plus une utopie en Suisse romande. Ne manquez pas une de leurs soirées CoCo, surtout si vous êtes en recherche d'un logement intergénérationnel sur - excusez du peu! - sur un des plus beaux sites du monde: Grandvaux!

Un ordinateur portable qu'on peut réparer soi-même ! Si vous aussi, vous n'en pouvez plus de devoir jeter vos "vieux" portables programmés pour ne pas durer.... Découvrez cet article co-écrit par notre équipier valaisan David Dräyer et Monique Centeno, de PI, sur l'entreprise aux ordinateurs durables Why! Un GRAND coup de coeur pour ces politicien(ne)s qui cheminent déjà de plain-pied dans le nouveau paradigme. 

Oui, c'est vrai, Déclics et Cie se veut apolitique... mais imaginez un nouveau parti-mouvement dont chaque assemblée commence par une méditation afin que leur membres soient bien "accordés", un mouvement humaniste, désireux de défendre de nouvelles valeurs éthiques, sans egos surdimensionnés... A découvrir malgré un nom un peu brutalement traduit de l'allemand et de l'anglais: Politique Intégrale, fondé le 7 mai 2011 en Suisse, d'après les thèses de Ken Wilber. Le truc dont on raffole: leurs recommandations de vote, dont une commission nous propose justement une vision intégrative des objets, pour le bien commun... Le co-président Marc Sneiders, se présente sur la liste genevoise aux élections aux Conseil national 2015.

Ecoattitude. Emmené par Camille Bierens de Haan, ce site est une mine d'or pour découvrir ce qui bouge en Suisse romande: bons plans, contacts, événements,  pistes de réflexions, une mine d'or vert!

La fondation Eco-jardinage à Bex: comment cultiver la terre dans le respect de celle-ci? Un lieu "vécu" avec des vignes cultivées en biodynamie par Pierre-Alain Indermühle où l'on peut prendre toutes sortes de cours, dont des initiations à la permaculture. 

 

Nouveaux médias

Découvrez Orbs une très belle nouvelle revue animée par Maxence Layet, un journaliste de coeur et de sens... A soutenir !

Nexus, magazine alternatif aux articles très étayés fête en septembre son 100ème numéro (15 ans d'âge), dont les excellents journalistes ne craignent pas d'aborder les sujets les plus controversés (attention, on en ressort bien informé mais parfois un peu plombé). Il y a aussi Science Conscience, dont les sujets, très fouillés eux aussi, sont un véritable régal de l'âme, réconciliant gracieusement science et spiritualité.

Kaizen, le magazine des Colibris, axé solutions. "Un magazine alternatif, 100% positif, pour changer le monde pas à pas", tel est leur slogan. On confirme. Il commence à s'ouvrir à des sujets plus spirituels et au fait qu'il importe avant tout d'oeuvrer à son propre équilibre intérieur. Salutaire !

Un blog d'écologie positive, tenu par Alexis Vernier, un jeune juriste d'Orléans. Et oui, l'écologie est enfin sortie de son côté culpabilisateur et moralisant, ouf! Un coup de projecteur bienvenu sur les solutions, sans occulter les problèmes ! Stimulant...

Courant Positif, un média d'information constructive qui existe depuis le début 2013. Sérieux et bien documenté, même si les parutions sont inégales dans le temps. Son grand frère Planète Positive, a soufflé ses 15 bougies sous la plume de la pionnière journaliste et humaniste Isabelle Alexandrine Bourgeois, mais ladite choisit de donner désormais un ton plus personnel à ses chroniques, lorsqu'elle ne part pas en longs voyages.
Il est admirable de tenir sur la distance dans les infos dites positives: ce qui est positif pour l'un pouvant en effet être négatif pour l'autre, comment distinguer une vraie nouvelle constructive d'une autre? Et puis, le bien et le mal s'interpénétrant... bon, là, c'est encore un autre sujet, mais c'est peut-être aussi ce qui a calmé les ardeurs de notre blog déclic !

Pour ceux qui lisent l'anglais, YES! un journal fabuleux dont le slogan est "des idées fortes pour des actions concrètes". Oh oui!!! Et lui, tient le cap depuis des années et des années, toujours plus porteur de solutions, de bonnes idées à partager, un must!

Un magazine qui ne prend pas les femmes pour des névrosées obsédées de la ride, acheteuses de petits pots vantés par des filles de douze ans: Causette! Il existe depuis 2010 déjà et connaît un succès exponentiel. Une mise en page léchée (ah, le nombre d'illustrations qu'on y découpe pour les encadrer pour notre p'tit coin!), des articles sensuels, des interviews décapantes de femmes-courages. Un féminisme sympa, pas anti-mec, constructif... Et tellement d'humour!

Une délicieuse Gazette de bonne nouvelles rédigée par ses 414 lecteurs (!) et envoyée par mail à chacun sous la houlette de Jean-Yves L'hôte, qui a repris le flambeau après le médecin Philippe Rodet, qui en avait marre de voir des gens complètement déprimés déferler dans son cabinet par "ingestion exagérées de nouvelles stressantes et déprimantes".

LilouTV. D'accord, Lilou est parfois splendidement agaçante avec ses "bonjours les co-créateurs"... mais quel punch et quel courage chez cette jeune femme! Après s'être fait virer de son job, et moult péripéties, elle a monté cette TV pas comme les autres où sont interviewés toutes sortes de sages (et de moins sages!) de notre époque. Excellent pour le moral et parfait pour ébranler nos certitudes!

TED. Une grosse machine à faire du blé avec quelques VIP sur le devant de la scène et d'autres dans le public à tarifs d'entrée faramineux, mais n'en demeure pas moins que leur concept, Ideas worth spreading (des idées valant la peine d'être répandues), fait mouche en nous proposant des conférences de 20 minutes maxi données par des intervenants du monde entier, certains complètement inspirés. Nourrissant... Peut donner de bonnes pistes pour changer de vie ou lancer un projet innovant ! (site des traductions en français ICI).


Nouveaux médias (CH)

plusconscient.net/: un site absolument passionnant conçu par Jean-Pierre Schnyder, informaticien et économiste sis à Aigle, ouvert à toutes les pistes de réflexion. Son site propose - gratuitement - plus de 300 conférences et interviews sur les grandes thématiques actuelles, sans tabou... De quoi se mitonner sa propre opinion sur notre époque et ses challenges. Merci JP et... A vos podcasts!


LA CITE!
Ce nouveau venu dans le paysage médiatique romand existe depuis septembre 2011. Ce bimensuel HUMANISTE renoue avec l'essence même du journalisme, c'est à dire redonne du sens aux événements, ose l'enquête, l'information complète, le sujet fouillé que les journalistes auront pris le temps de réellement cerner. "Ni marchand, ni militant", LaCité se veut également donner la part belle aux artistes... A soutenir, même si on déplore un peu l'absence du côté constructif annoncé au départ !

Contact: Déclics & Cie

Téléphone-répondeur +41 (0)79 44 269 88
Merci d'utiliser de préférence ce formulaire

L'agenda par email

Des infolettres détaillées par région parviennent une dizaine de jours avant les événements aux abonné-es: s'abonner pour une région (ou plusieurs)