Ils sont déjà venus animer un (ou plusieurs) événements Déclic...

Aymon Christine

Véritable génie des alpages, cette écrivaine plasticienne vivant à Vérossaz (VS) n'a pas peur d'empoigner hache, rabot et chalumeau (pour incendier ses oeuvres et les rendre plus puissantes encore!) ni de courir bois et montagnes pour trouver matière à enfanter des personnages et animaux qui touchent, émeuvent, transcendent...
Lauréate 2008 du prestigieux prix culturel de l'Etat du Valais, Christine Aymon a signé une trentaine d'expositions personnelles internationales (et plus d'une centaine collectives), ainsi que la réalisation de deux splendides livres d'art...
A découvrir: Le site de Christine Aymon

Balhi Jamel

Pour Jamel, on a tous des trésors en soi, et chacun est plus libre qu’il ne le croit de tracer sa route. Lui, il court, depuis 1985. Tour du monde en trois ans, route de la Soie, Yougoslavie en guerre, routes de la foi (de Paris à Lhassa via la Mecque), traversée de l’Alaska à la Terre de Feu… Il a chatouillé la planète du pied sur des dizaines de milliers de kilomètres et fait bien des rencontres marquantes. De quoi nous transmettre ses émerveillements en mots comme en images lors d’un diaporama ciselé comme un bijou.
" En voyage, ma règle est simple : le pire qui pourrait m’arriver est qu’il ne m’arrive rien ! "
Sportif accompli mais non endurci, photographe hors pair, conférencier fascinant, reporter-voyageur, Jamel Balhi est également l’auteur de cinq ouvrages dont Un thé à Shangaï, Au cœur des Amériques ou Si lointains, si proches, parus aux Presses de la Renaissance.
A découvrir: Le site de Jamel

Balmain Thias

Né en Savoie en 1961, Thias Balmain (professionnel du ski et de la montagne) a littéralement appris la vie en montagne, sa passion. Conscient, durant ses jeunes années, d’être accro aux sensations fortes et à l’adrénaline, il sent bien là sa limite et se tourne vers les sagesses du monde qui l’amènent peu à peu à repenser l’approche des sports de glisse et de l’accompagnement en montagne. Inventeur du Skwal, (une planche proche du snowboard) Thias Balmain est également l’auteur de trois ouvrages : La glisse intérieure, Comment se libérer du vertige et la Vallée sans nom, un roman initiatique qui vient de paraître aux éditions le Souffle d’or.
Le site de Thias Balmain

 

Bellut Hervé

Hervé Bellut pratique la méditation depuis l’âge de douze ans. Astrophysicien de formation, il travaille plusieurs années dans l’aéronautique comme ingénieur-instructeur. En 1989, une crise personnelle le conduit à entreprendre plusieurs démarches de développement personnel dont une analyse jungienne. Aujourd’hui séparé, ce père de 3 enfants enseigne le yoga à Toulouse et anime divers stages. Fou de la petite reine, il a créé les très médiatisés « bus-cyclistes » dont il tire un ouvrage plein d’humour. La dernière parution de cet homme engagé ? « L’éveil des consciences, une (r)évolution en marche », (Ed. Dangles) captivant fruit de plus de vingt ans de recherches.
Cet intervenants a donné 2 Cafés déclics: le 12 mai à Morges et le 13 mai à Genève.

Deux sites d’Hervé Bellut : le Cyclamen blanc et les bus Cyclistes

Berdoz Claude

Echappant à la ronde infernale des hospitalisations et des nuits blanches, cette secrétaire comptable que rien ne prédisposait à entrer dans le monde des soins s'est transformée en véritable exploratrice sanitaire.
Pratiques alternatives, thérapies diverses, alimentation revue et corrigée... Pendant 3 ans, Claude Berdoz a tout expérimenté pour sortir d'affaire sa famille. Petit à petit, avec une infinie patience, sans médicament ou presque, elle est venue à bout des problèmes respiratoires chroniques de son aînée, de l’hyperactivité du benjamin et de bien d’autres maux encore.
Elle qui n’avait jamais pris la plume a publié en 2009 un ouvrage sur son parcours, "Déjouer les turbulences", supervisé par des médecins avertis, dans un seul but: éviter le même calvaire à d'autres... Aujourd'hui Claude Berdoz est régulièrement invitée à donner des conférences et prodigue conseils et guidance à d'autres personnes soumises à ces difficultés.
A découvrir: Le site de Claude

Berger Roger-Michel et Martine

Ce n’est pas un hasard si le tantrisme, cet art de la transcendance par les sens, connaît un engouement croissant sous nos latitudes. Sa pratique comprend l’utilisation du souffle comme dans d’autres formes de yoga, mais aussi le travail sur l’énergie, notamment sexuelle. Détachée du souci de « performance », la sexualité prend alors sa pleine dimension et les relations deviennent le théâtre d’expérimentations joyeuses.
Ingénieur informatique EPFZ, le Neuchâtelois Roger Michel Berger explore depuis plus de trente ans la relation entre le corps et l'esprit. Venue de Paris, Martine Berger est praticienne en shiatsu. Fruit de leur rencontre ? Un couple résolument tantrique qui partage depuis plusieurs années ses découvertes lors de formations et ateliers de Tantra-Yoga, massage et méditation.
Pour en savoir plus : le tantra vu par Roger Michel Berger

Biberian Jean-Paul

Les énergies libres, mythe ou réalité? L'exemple de la fusion froide

Ingénieur, physicien, maître de conférence à l’université de Marseille, ce docteur ès science, fils de réfugiés a travaillé de nombreuses années sur les propriétés physico-chimiques des surfaces des métaux en France et aux Etats-Unis. En 1977, il a été présélectionné pour le choix du premier astronaute européen et est à l’origine de l’invention d’un procédé d’écrans plats. Jean-Paul Biberian anime également un café scientifique à Marseille et vient de publier un passionnant ouvrage sur les nouvelles énergies aux éditions Trédaniel.

A découvrir : une interview de Jean-paul Biberian par Knowledge TV, une vidéo sur le professeur italien Andrea Rossi, un site impertinent mais bien documenté sur la question et enfin le site de notre intervenant.

Bonvin Didier

Les doutes sur la version officielle des événements du 11 septembre, le succès de Wikileaks, le nombre croissant de whistleblowers (donneurs d'alerte dénonçant à leurs risques et périls les dysfonctionnements de leurs entreprises ou administrations)… Malgré certains excès, un nouveau pouvoir – plus conscient de l’intérêt général – serait-il en train d’émerger ?
"Certains internautes semblent à la fois être mieux informés et aller plus vite qu'une bonne partie de la presse"
Auteur de "Les théories du complot envahissent le web" (paru cet automne aux Editions Favre), Didier Bonvin est journaliste libre, fin connaisseur d’Internet et des réseaux sociaux. Il a notamment travaillé pour divers quotidiens romands, l’EPFL et le magazine multimédia Nouvo de la TSR.

Boschiero Julia

Née en 1987 d'une mère gemmologue et d'un père passionné par les minéraux, Julia Boschiero attrape la passion des pierres dès l'enfance. Aujourd'hui, une des plus jeunes praticiennes en lithothérapie de France, elle est l'auteur de l'ouvrage Les pierres au quotidien, paru fin 2012, et vient de lancer Lithosophia, une formation professionnelle défendant une approche rigoureuse de cette nouvelle discipline.
Le blog de Julia Boschiero + une des ses délicieuses vidéos

Bouchardon Patrice

D’aucuns, paraît-il, murmurent à l’oreille des chevaux. D’autres dansent avec les loups alors que certaines, même, courent avec eux! Patrice Bouchardon, lui, communique avec les arbres. Subtilement, silencieusement, depuis près de trente ans, après avoir vécu quatre mois au cœur des bois.
Auteur du désormais célèbre L’énergie des arbres, traduit en quatorze langues, cet ancien spécialiste des structures parasismiques a récemment signé un second très riche et bel ouvrage intitulé De l’énergie des arbres à l’Homme.
Reconnu aujourd’hui comme LE spécialiste du potentiel humain en lien avec les arbres, ce «sorcier» des forêts a développé, entre autres, une méthode de rencontre de soi à neuf branches, autant d’étapes que nous expérimentons tous, quelle que soit l’activité pratiquée, chacune exigeant une ressource spécifique pour être franchie avec succès.
Pour consolider ses racines, vivre debout et faire des rêves d’oiseaux…

Patrice Bouchardon sur le web

Bourgeois Isabelle

Ancienne déléguée humanitaire auprès du CICR (Comité International de la Croix-Rouge), journaliste et reporter, Isabelle Alexandrine Bourgeois a participé à la Première Marche mondiale pour la Paix et la Non-Violence (un périple de trois mois à travers 75 pays), au cours de laquelle elle a créé un réseau d'acteurs généreux et optimistes oeuvrant à l'émergence d'une vision du monde renouant avec la joie de vivre. Elle a également créé il y dix ans un site d'informations positives et porteuses d'espoir qui célèbre les plus belles initiatives humaines (www.planetpositive.org). Enfin, elle a fondé un portail de voyages éthiques et solidaires sur mesure (www.planetpositiveaction.com) couplant les vacances de rêves avec des actions utiles aux collectivités locales.

Braun Claude

A peine sorti de l'école en 1981, Claude Braun s'installe dans la coopérative originelle de Longo Maï, à Limans, en Provence. Il s'implique notamment dans la première radio libre de France, Radio Zinzine. Aujourd'hui bûcheron et éleveur de chevaux (entre mille autres métiers!), il vit avec ses deux adolescents dans la ferme du Montois, près d'Undervelier (JU). Une coopérative en autonomie énergétique grâce à sa propre centrale hydro-électrique et son chauffage solaire auto-construit.
Formation des jeunes à l'agritulture bio et à l'écoconstruction, protection de la biodiversité, pratique active de la solidarité bien au delà des frontières constituent également le quotidien de l'aventure Longo Maï, soutenue notamment par le clown Dimitri qui apprécie son « engagement réel pour un monde meilleur, pour plus de justice et d'humanité ».
Pour en savoir plus: Longo Maï sur Wikipedia

Bruchez Stéphane

Originaire de Bagnes, vivant à Martigny, ce photographe animalier, chercheur de cristaux, artiste peintre, musicien et voyageur averti est aussi guérisseur, enseignant et conférencier. Stéphane Bruchez est également l’auteur de deux livres : Ouvriers du ciel, qui raconte son année en institution et Le grand livre de la vie, un roman initiatique. En fait les mots ne suffisent pas à décrire Stéphane : mieux vaut contempler ses photos et vidéos pour découvrir à quelle frémissante sensibilité on a affaire.

 

 

 

 

 

Burger Alexis

Vous avez peut-être savouré « le Souffle du désert » film ô combien touchant du réalisateur François Kohler, dans lequel Alexis Burger emmenait des hommes travailler sur soi lors d’une marche saharienne… Pour ce psychiatre féru de thérapies alternatives, le groupe permet de dépasser des vécus douloureux, de pratiquer une forme d’initiation au masculin, mais aussi d’inventer ensemble de nouveaux rôles et modèles.
« L’homme doit maintenant oser être, plutôt que s’excuser d’être »
En éclatant, les rôles traditionnels masculins-féminins ont laissé place à une grande liberté pas toujours facile à vivre pour les hommes. Que garder, que jeter par rapport à la virilité de son père ? Faut-il s’engager ? Prendre soin des enfants ? Comment transcender l’agressivité masculine millénaire, quel job donner à sa testostérone ? Les troubles de l’érection ne proviendraient-ils pas... d’un excès d’attention à sa partenaire ?!
Côtoyant des hommes en recherche depuis plus de vingt ans, Alexis Burger nous fait partager de manière vivante et constructive ses mâles découvertes.

Site Alexis Burger ON A MARCHE SUR LA DUNE

Cardinaux Stéphane

La géobiologie est une science de l’environnement qui consiste en la recherche, l’étude et la maîtrise des phénomènes vibratoires physiques et subtils influençant la santé des êtres vivants. Etendu par Stéphane à la bioénergétique, cette discipline utilise aussi bien des moyens techniques que des ressentis pour mesurer les influences locales et mettre en place des améliorations.
Architecte diplômé de l'EPFL en 1990, Stéphane Cardinaux crée dix ans plus tard le Génie du Lieu, centre de formation en géobiologie et bioénergie. Expert en bilans bioénergétiques et formateur, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Trajectoires : Géométries Sacrées (tomes 1 et 2, 2004 et 2006) et Bioénergie. Il vit aujourd’hui à Blonay.
Le site de Stéphane Cardinaux: www.geniedulieu.ch

Cesari Vittoria

S'inspirant de la passion des amants de Vérone, la Piémontaise d'origine Vittoria Cesari s'est interrogée... Comment auraient réagi nos héros mythiques s'ils avaient dû affronter les défis des couples d'aujourd'hui: l'amour qui se transforme, l'ajustement nécessaire de l'un à l'autre, la routine du quotidien, la venue des enfants... les amours satellites ?!
Docteur en psychologie, professeure à l'Université de la Suisse italienne, auteure de nombreux ouvrages dont le récent essai « Si Roméo et Juliette avaient vécu longtemps ensemble » (Ed. Jouvence), grand-mère toujours amoureuse, Vittoria Cesari partage volontiers ses profondes connaissances sur les moyens de se nourrir de sa relation de couple, d'y être en harmonie avec soi-même et d'y grandir.

Chapelle Gauthier

La nature utilise le solaire comme source d'énergie principale, ne prélève que la quantité d'énergie dont elle a besoin et recycle tout. Inspirant, par les temps qui courent… Le biomimétisme est une nouvelle discipline passionnante axée non sur l'exploitation de la nature mais sur ce que l'on peut apprendre d'elle pour innover durablement, notamment dans le domaine industriel. On connaît tous l'exemple du Shinkansen, TGV japonais dont la proue fend l’air, tel le bec du martin-pêcheur l’eau, mais on peut aussi s’inspirer des écosystèmes pour concevoir des unités de production interconnectées (les déchets de l’une servant de carburant à l’autre), se lancer dans la bio-architecture, ou s’inspirer de la photosynthèse pour créer une industrie photovoltaïque de quatrième génération, calquée sur les cellules végétales. De nombreuses recherches sont en cours...
«L'évolution nous propose 3 milliards d'années de Recherche & Développement! On peut considérer toutes les espèces vivant aujourd'hui sur terre comme des experts en durabilité à interroger " Biologiste belge, fin connaisseur des écosystèmes polaires, Gauthier Chapelle est également co-fondateur et directeur de l’ONG Biomimicry Europa, ainsi que de Greenloop, société de consultance en développement durable.

Choffat François

Médecin généraliste, ancien élève de la Doctoresse Kousmine, François Choffat pratique et enseigne l’homéopathie depuis une trentaine d’années.  Il  anime régulièrement des sessions de formation à l’automédication pour ses patients et le grand public. Avec son épouse Catherine, il a fondé et dirigé pendant quinze ans le Centre de santé holistique de La Corbière, à Estavayer. Ce navigateur passionné est également notamment l’auteur de L’homéopathie au chevet de la médecine, Hold-up sur la santé ou Vaccination le droit de choisir.
Il a donné un Café déclic en décembre 2012 sur la médecine de demain.

L’avenir de la médecine est dans le mariage de la biophysique et de la biochimie

Clerc Moniq

Il y a quinze ans, il ne fallait pas parler de médiumnité à Moniq, elle n'y croyait tout simplement pas. Et puis, suite à d’importants déclics, cette Valaisanne installée au cœur du Jura vit de son art, donnant consultations médiumniques, cours, conférences et démonstrations publiques.
« La médiumnité est notre capacité de servir de lien entre le monde visible et l'invisible ».
A l’heure où des journalistes osent placer le sujet en Une, des scientifiques courageux se pencher sur la question, la médiumnité pose une question troublante, rejoignant les grandes traditions de sagesse : la mort ne serait-elle que le passage d'une dimension de conscience à une autre ?
Pour en savoir plus sur Moniq: visitez son site!

Clerc Olivier

Pour Olivier Clerc, l’homme d’aujourd’hui ressemble à un arbre coupé de ses racines, aux branches tronquées… mais cela peut changer ! Pour ce philosophe-écrivain passionné, la clé pour un monde meilleur pourrait bien passer par un surcroît de conscience dans tous les domaines…
« L'intelligence et le sens sont partout »
Ce Genevois émigré à Cluny (F) s’intéresse depuis tout môme à la conscience. Depuis son premier livre sur les rêves lucides, écrit à 21 ans (!), jusqu’à son dernier opus sur le pardon, fruit de sa rencontre avec Don Miguel Ruiz (les Accords Toltèques) dont il a traduit tous les livres, chacun de ses ouvrages décrypte un sujet différent à la loupe de la conscience : violence, médecine et religion, influences cachées… Olivier Clerc est également père de 3 garçons, éditeur, journaliste et infatigable producteur de métaphores.
Faire connaissance avec Olivier Clerc

Coffin Philippe

Nous sommes énergie... donc interagissons énergétiquement en permanence les uns avec les autres, plus ou moins consciemment. Qui de mieux qu'un bio-énergéticien, Docteur en psychothérapie trans-personnelle au destin atypique, pour nous faire découvrir cette composante essentielle des relations humaines?
«Un guérisseur est une personne dont la qualité de présence est telle qu'elle permet de mettre l'autre en contact avec son âme, favorisant ainsi sa possibilité naturelle à se guérir.»
Cet ingénieur, détenteur d'un MBA travaille d'abord aux quatre coins du monde dans le pétrole, la banque d'affaires et la restructuration de sociétés... jusqu'à ce qu'il vive une série d'expériences qui transforment sa vision du monde. Aujourd'hui bio-énergéticien à Lausanne, il a gardé de son enfance chez les Jésuites une mémoire et un sens analytique lui permettant de synthétiser avec clarté le fruit des travaux de Gregg Braden, Bruce Lipton, Michael Newton ou encore Brian Weiss.
Faire connaissance de Philippe: une interview captivante sur Lilou-TV + son site.

Collaud Roberte

Par ses mots touchants, Roberte est venue témoigner lors d'un Café Déclic mémorable du fait qu'elle vivait ouvertement plusieurs amours. Une autre manière de voir la relation amoureuse, sans jalousie, sans exclusivité, sans possession. Formatrice, coach et thérapeute, Roberte Collaud a créé Namasté en 1989 pour y proposer et animer des ateliers de bien-être et de développement personnel. Après un temps de réflexion et l’exploration d’autres espaces, elle a organisé pendant quelques mois les Cafés-Déclics de Fribourg. A notre grande tristesse, la maladie l'a conduite à rejoindre les anges le 14 juin 2013.

Colleuil Georges

Créé dans les années quatre-vingt par Georges Colleuil, le Référentiel de Naissance permet de faire vivre les archétypes du Tarot dans l’expérience de chacun. En partant de l’image et du symbole, cette méthode développe la réflexion et la créativité et nous aide à identifier et nommer les noeuds de notre existence. Image de la structure inconsciente de l'homme, le Référentiel se présente sous la forme de 14 symboles disposés sur une figure étoilée, calculés à partir de la date de naissance.
De plus en plus connu et reconnu pour sa pertinence et son efficacité dans le dénouement de conflits personnels,  relationnels, et transgénérationnels, le Référentiel représente une clé de compréhension pour chacun, utilisé par ailleurs par les professionnels de la relation.
Toute souffrance est de la créativité bloquée.
Né sur les bords de la Méditerranée, Georges Colleuil est diplômé en psychologie, philosophie et sciences humaines. Il est aussi licencié ès sciences du langage de l'université de Nice. Après avoir enseigné les lettres et la philosophie, il exerce pendant une quinzaine d'années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication. Parallèlement, il écrit de nombreux ouvrages sur la fonction thérapeutique des symboles, dont le plus récent est La Fontaine aux symboles. Ce chaleureux chercheur est passionné depuis l'enfance par tout ce qui concerne les  sciences de l'âme et le décloisonnement des savoirs.

Collin Jacques

Ingénieur dans le domaine pétrolier, Jacques Collin perd l'année de ses 56 ans son couple, son job et sa santé. Il ne lui reste plus qu’une vieille ferme et un puits artésien (contenant de l’eau d’une grande pureté) avec laquelle il se soigne. Vingt quatre ans plus tard, passionné par la nature de l’eau, il a recensé de nombreuses recherches et expériences réalisées sur cet élément dont les vertus – oubliées - seraient connues depuis bien longtemps.
« La vérité n’appartient pas à ceux qui la détiennent mais à ceux qui la cherchent »
Dotée d’une mémoire, l’eau tisserait tout un réseau informationnel au sein de nos milliards de cellules. Bien ionisée, elle permettrait une longévité étonnante (Hunzas du Pamir). Ses liaisons électrochimiques pourraient en faire une extraordinaire source d’énergie. Plongée au cœur de H20 avec l’auteur de trois ouvrages parus aux Editions Trédaniel: L’Eau le miracle oublié (1993), L’Insoutenable vérité de l’eau (2009) et L’Eau delà de l’eau, paru en 2011.

De Boisredon Marianne

Née en Belgique, Marianne de Boisredon est professeur d’économie et conférencière. Avec d’autres, elle lance une banque de microcrédit au Chili alors qu’elle n’a que 25 ans. Elle vit plusieurs années en Asie, notamment au Japon, et y découvre d’autres manières de fonctionner. Mère de 6 enfants – dont deux accueillis - Marianne de Boisredon est l’auteur de «Inventer une économie Yin et Yang» paru en 2006 aux Presses de la renaissance. Pour Marianne de Boisredon, une profonde mutation est en cours, redéfinissant le rôle de l’économie. Si le yang en constitue l’ossature et le squelette et a permis notre développement, le yin y apporte la chair et la consistance, contrepoids indispensable pour régler les dysfonctionnements et retrouver un équilibre où la nature, l’humain sont respectés.

La nouvelle économie reflète le meilleur de l’économie de marché, libérant l’esprit d’initiative, tout en ayant le souci de l’être avant le faire

de Coulon Jacques

Parrain de coeur de l'aventure Déclic, le "philosophe du bonheur" Jacques de Coulon témoigne - exemples vécus à la clé – en quoi la méditation peut s'appliquer à notre vie actuelle pour la rendre plus sereine et surtout, joyeuse !
«Le bonheur est à la mode. Mais peu de personnes le relient à la vraie joie, celle qui brille dans le continent disparu de l'esprit, et de son chemin, la méditation ».
Prof' de philo au Collège Saint-Michel à Fribourg, écrivain, cet humaniste atypique a publié l'an passé aux Editions Payot Les méditations du bonheur, un manuel de pratiques recueillies aussi bien auprès des philosophes que des grandes traditions de sagesse d'Orient et d'Occident. Jacques de Coulon est aussi l'auteur du récent et délicieux "L'art de l'étonnement, 365 pensées surprenantes pour ouvrir son horizon".

Derudder Philippe

L'ECONOMIE AU SERVICE DE L'HOMME

Au fond de nous, règne la croyance héritée du passé qu'il n'y a pas assez pour tous. Cela nous pousse malgré nous à adopter des comportements de survie, surtout lorsque nous sommes confrontés à une difficulté. Alors la peur prend les commandes et nous conduit à obtenir l'inverse de ce que nous voulons profondément. Aujourd'hui que l'homme a développé les connaissances et les techniques qui lui permettent de s'affranchir des contraintes de la survie, on peut faire autrement et oser la confiance.
Patron d’une PME florissante dans le transit maritime, Philippe Derudder se trouve un jour pris au piège de la logique impitoyable du système financier. Il en résulte une crise intérieure profonde qui le conduit à démissionner. Après une longue traversée du désert marquée par la maladie, il décide de tout entreprendre pour mettre l’économie au service de l’homme et de la planète.
Aujourd'hui animateur d'un cabinet de formation, Philippe Derudder est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "la dette publique, une affaire rentable", "les 10 plus grands mensonges sur l'économie" et "les aventuriers de l'Abondance". Il est également animateur et animateur de AISES– Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales.

Dethiollaz Sylvie et Claude Charles Fourrier

Pourquoi et comment survient un état modifié de conscience (EMC)? Comment vivre après? Quelle est la nature de la conscience? Dans un esprit d’ouverture scientifique, ces deux chercheurs nous ont livré leurs observations et réflexions sur ces expériences éminemment complexes qui touchent aux fondements même de l’être et de l’identité humaine...
«La science admet aujourd'hui que ce que nous voyons et entendons n'est qu'une infime partie de la réalité et ne permet pas d'exclure que la conscience ait une existence en dehors du corps phsysique. " Docteur en biologie moléculaire Sylvie Déthiollaz s’est toujours passionnée pour les questions concernant la vie, la mort et la conscience. Il y a douze ans, elle fonde Noêsis, centre destiné à recueillir des témoignages à but de recherche. Mais elle réalise rapidement que ses expérienceurs ne vivent pas toujours facilement leurs expéditions aux frontières du réel et s’adjoint les compétences d’un psychothérapeute ayant vécu lui-même un EMC : Claude Charles Fourrier. Ces deux chercheurs ont publié en 2011 « Etats modifiés de conscience » aux Editions Favre.
Pour en savoir plus: Centre d'étude Noêsis

Egger Michel Maxime

Les Sommets de la Terre, les écogestes et les chartes éthiques ne suffisent visiblement pas à répondre au défi soulevé par la crise actuelle, économique et écologique. Le moment ne serait-il pas venu de repenser complètement notre relation à la nature, d’opérer une transformation intérieure, bref de développer une véritable écospiritualité?
"Nous ne pourrons pas faire l’économie d’une réflexion sur la place du sacré dans la nature et dans nos vies"
Journaliste et sociologue, Michel Maxime Egger a accompli tout un cheminement spirituel. Après une révolte contre l’institution ecclésiastique, il s’ouvre au mystère de l’Etre lors d’une année sabbatique en Inde. Il pratique ensuite le zen, puis découvre le christianisme orthodoxe dont il devient un fin connaisseur. Il fonde en 2004 le réseau Trilogies (www.trilogies.org) pour mettre en dialogue traditions spirituelles et grands enjeux de notre temps. Une année plus tard, il participe à la création de la revue La Chair et le Souffle. Michel Maxime a publié en 2012 La Terre comme soi-même aux éditions Labor et Fides (2012), avec une préface marquante de Pierre Rabhi.

Eggs Christian

En compagnie de Jef Gianadda, Christian nous a ramené des clichés saisissants d’un séjour marquant à Bodhgayâ, dans le Bihar indien. Ils ont suivi les festivités du 27e Monlam Kagyu, un rassemblement pour la paix dans le monde, l'occasion d'un entretien entre 6 yeux (ou 7 ?) avec le karmapa, chef spirituel d’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, écologiste engagé au destin stupéfiant. Ils ont également approché le dalaï-lama et quelques fidèles singuliers, comme Richard Gere.
Christian Eggs, photographe indépendant, réalisateur de BD et de plus d'une trentaine de carnets de route. Voyageur impénitent maintes fois exposé.
Le site de Christian

Erard Christophe

CHANT HARMONIQUE

Né à Neuchâtel en 1966, Christophe Erard étudie depuis 25 ans les musiques du monde dans leur contrée d’origine. Résultat : une voix qui couvre plus de six octaves et la maîtrise d'une centaine d'instruments. Cet ethno-musicien, fondateur du Centre des Musiques du Monde, a également passé des années d’apprentissage direct avec les plus grands chanteurs et chamanes mongols et sibériens. De quoi se familiariser avec le maximum de ressources vocales possibles, notamment l'usage des sons harmoniques, des chants de gorge et des chants graves.

Le site de Christophe Erard…

FellerThierry

Autodidacte accompli, Thierry Feller fut tour à tour diacre, épicier, directeur commercial, conseiller en assurances... Il est aujourd'hui rédacteur et webmaster de 12 sites Internet. Fervent partisan du freemium (90% de services gratuits et 10% de payants), ce personnage haut en couleur crée et anime à lui tout seul un vaste réseau informatif pour particuliers et entreprises.
Sa force de travail est énorme, sa porte toujours ouverte, il innove constamment, pourtant il parvient à ne pas se laisser déborder. Peut-être parce qu'il a appris à se nourrir de l'essentiel, quitté le paraître pour l'être, préféré la qualité à la quantité... en restant bien ancré dans le concret.
Auteur de plusieurs e-books gratuits sur le web, cet homme de service original ne craint pas d'allier valeurs spirituelles et réalités de la vie économique, sans prosélytisme.
Le site foisonnant de Thierry Feller

Gabard Jean

Avec cet essayiste, nous sommes remontés jusqu’au paléolithique, époque à laquelle la femme était considérée comme une véritable divinité, puisqu’elle générait des enfants "toute seule". Puis l’homme a compris son rôle et ce fut des millénaires d’oppression de la féminité. Et aujourd’hui, retour du balancier, nous voilà, selon ce prof d’histoire-géo qui ne mâche pas ses mots, à nouveau dans une ère ou la femme et les valeurs féminines sont toutes puissantes, laissant l’homme sur le carreau. Un homme qui n’ose plus prendre sa place et s’efface, privant de modèle et de cadre de référence sa progéniture, ce qui entraîne aussi bien perte de repère, qu’incivilités de toutes sortes. Grands dangers en vue, d’après Jean Gabard, si l’homme ne trouve pas rapidement une nouvelle place dans le couple, notamment parental, dans un équilibre harmonieux des rôles et tâches de chacun. Une thématique passionnante qui engendra un débat pour le moins vif !
Pour en savoir plus: son site

Gianadda Jef

En compagnie du photographe Christian Eggs, Jef Gianadda nous a gratifié du reportage d’un séjour marquant à Bodhgayâ, dans le Bihar indien. Les deux hommes ont suivi les festivités du 27e Monlam Kagyu, un rassemblement pour la paix dans le monde, l'occasion d'un entretien entre 6 yeux (ou 7 ?) avec le karmapa, chef spirituel d’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, écologiste engagé au destin stupéfiant. Ils ont également approché le dalaï-lama et quelques fidèles singuliers, comme Richard Gere.
Jef Gianadda, journaliste, comédien, plasticien et formateur. Il a toujours été passionné par l'Homme et ce qui le transcende. Il est également membre de l'équipage Déclic.
Son site (en cours de refonte)

Guisan Isabelle

Toujours un moment fort que les retrouvailles avec cette écrivaine, journaliste et chroniqueuse romande et grecque... Isabelle Guisan vit entre Rolle et Kea, dans les Cyclades. Elle a travaillé 25 ans comme journaliste indépendante, effectué des reportages dans le monde entier et tient actuellement la savoureuse chronique Lifting dans 24 Heures. Auteure d'une dizaine d'ouvrages, cette humaniste s'intéresse à tout ce qui vit. Témoin ses derniers titres: A l'ombre des confitures en pot, Le Tour du corps en 44 amants ou Je te tiendrai la main. Isabelle Guisan nous a passionné en détaillant comment s'attrapait et se cultivait l'envie d'écrire, comment jouer avec la dimension autobiographie d'un roman et les enjeux de la parution d'un ouvrage...
Pour en savoir plus: son site

Henry Johann

Passionné depuis toujours par la nature de la conscience et son évolution, Johann Henry fait partie de ces chercheurs qui créent des ponts entre les philosophies orientales et la science occidentale. Psychologue psychothérapeute, il a étudié et pratiqué la Psychosophie (P. Brasseur), la Psychologie intégrale (K. Wilber) ainsi que la Méditation du Raja Yoga. Son travail de chaque jour vise à accompagner la conscience vers une réalité plus globale et plus inspirée.
Son site : www.psychologie-essentielle.com

 

Jacques Jean-Philippe

Docteur en pharmacie et en biologie moléculaire, Jean-Philippe Jacques se passionne depuis tout môme pour les philosophies orientales et leurs pratiques.
Il s’est formé auprès de l’équipe de Jon Kabat Zinn au « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts. Passionné par le lien corps-esprit, notre intervenant enseigne le Taiji Quan depuis plus de 12 ans. Jean-Philippe a également travaillé dans la recherche, la pédagogie, l’éducation thérapeutique et l’humanitaire, avant d’ouvrir à Genève un centre promouvant les outils de la pleine conscience appliqués à la santé.

A découvrir: Le site de Jean-Philippe Jacques

Janssen Thierry

A l’âge de 36 ans, le chirurgien Thierry Janssen obtient le poste de ses  rêves… Mais voilà qu’une petite voix lui souffle que s’il reste, il va mourir. Deux heures plus tard, il donne sa démission. Après une longue quête de sens, il devient psychothérapeute et écrivain. Parmi ses ouvrages, La solution intérieure (2006), La maladie a-t-elle un sens ? (2008) et Le Défi positif (2011) sont consacrés à une approche globale de la personne humaine et une vision spirituelle de la médecine, sans négliger une grande rigueur scientifique. L’année de ses 50 ans, il publie: Confidences d’un homme en quête de cohérence (2012), un témoignage autobiographique à nombreuses clés.

Thierry Janssen on the web

Jarron Pierre

A 9 ans déjà , Pierre Jarron voulait être physicien. Après un doctorat en physique à Paris, il débarque à Genève à l'âge de 26 ans pour travailler au CERN. Il développe notamment les détecteurs de particules au cœur d'expériences comme Atlas et enseigne la physique quantique à Turin. Pratiquant le yoga depuis 50 ans, passionné par le lien entre science et spiritualité, il est également chargé de formation au sein de l'Institut Esclarmonde à Genève.
 

Koch Stéphane

Il twitte comme il respire, est aussi à l'aise sur Facebook qu'un lémur dans sa forêt tropicale (protégée), guette inlassablement les dernières tendances du monde virtuel... Passionné depuis toujours par les technologies de l’information et de la communication, perpétuellement émerveillé par leur potentiel - mais également conscient de leurs limites et du stress qu'elles induisent - Stéphane a partagé avec nous sa vision du futur.
Fin connaisseur des nouvelles technologies, spécialisé dans les aspects de l’utilisation des réseaux sociaux et de la gestion de la réputation, Stéphane Koch intervient aussi comme formateur au sein de plusieurs Instituts et Hautes Ecoles de Suisse et collabore avec l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) et le Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-SWISS).

Lachaux Gilbert

En 1976, Gilbert démissionne de son job de gérant de supermarché et rallie Pondichéry en 62 jours de voyage. Il débarque dans un désert ponctué de quelques oasis, travaille une année comme cuisinier d'une communauté (riz et oignons seuls au menu). En 81, il devient forestier et plante avec sa compagne indienne Rita 12'000 arbres en échange d'un logement. Aujourd'hui, il vit en France mais revient chaque année travailler dans une ferme fondée par un Suisse et accueillir les visiteurs intrigués par cette utopie soutenue par l'Unesco. Ancienne journaliste de la RSR, Fondatrice de Déclics et Cie, Christine Ley a passé plusieurs semaines à Auroville cet hiver.
Pour en savoir plus:
Auroville sur Wikipedia
Le site officiel d'Aurovillle (en anglais)
La vidéo de lancement d'un film récent sur Auroville réalisé par Michèle Decoust

 

 

 

 

 

Leloup Jean-Yves

NOTRE PARRAIN DE COEUR...

Faut-il encore présenter Jean-Yves Leloup, sa sagesse, son érudition, son ouverture ? Docteur en philosophie, en psychologie et en théologie, écrivain, prêtre orthodoxe, il offre à travers ses nombreux livres, conférences et séminaires une approche très profonde et novatrice des textes sacrés. Ce « porteur de sens » sait rendre accessibles les grandes traditions spirituelles, nous permettant d'en appliquer les enseignements à notre vie quotidienne... salutaire en ces temps bousculés. Jean-Yves Leloup enseigne en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud dans différentes universités et instituts de recherche.

"La seule chose qui nous est demandée et ce que demande la Vie en nous, c'est de produire nos propres fruits, les fruits de notre propre sève, le chant de notre propre coeur, la marche de notre propre vie"

Découvrir Jean-Yves Leloup (belle interview estivale par Marc de Smedt sur les moments de crise de la vie): ici

Quelques réactions aux récentes interventions Déclic de Jean-Yves Leloup

Lescaut Poumi

Yoginî accomplie, Poumi Lescaut danse, chante, écrit et peint dans un même esprit, celui de la transcendance… joyeuse et généreuse. Personnalité hors normes au parcours singulier, de Maurice Béjart à Balayogi, maître spirituel indien auquel elle a consacré Balayogi – L’alchimie du silence, un ouvrage préfacé par Jean-Yves Leloup, cette «aventurière de l’âme» a dansé chez Béjart, au Ballet du XXe siècle, à Bruxelles. Elle-même chorégraphe, elle a signé une vingtaine de créations. En Inde, elle a médité en compagnie du saint Balayogi, resté quarante ans sans boire ni manger. À Noël 2011, dans ce même pays, où elle dit être «née spirituellement», elle a chanté pour Amma, dans son ashram. Et puis l’Afrique, New York, les Antilles… Également enseignante du très dynamique yoga kundalini depuis plus de 35 ans et thérapeute en marge de ses expositions de peinture inspirée et de ses concerts de chants sacrés (cinq CD à ce jour), Poumi Lescaut a consacré sa vie à l’unification de l’art, de la thérapie et de la spiritualité. Une femme libre et sans peurs qui a toujours dit oui à la vie avant même de réfléchir, dans l’impulsion de la confiance, l’élan de l’intuition et le feu de l’envie.

Levandou Michel

Coach par vocation, Michel Levandou (Finsterwald) a été le « sage-homme » qui a accompagné la naissance de Déclics et Cie. Ingénieur en génie civil, cet ancien directeur de PME, détenteur d'un MBA, cadre supérieur dans une grande banque pendant une vingtaine d'années (où il en a vu de toutes les couleurs, du rose projets constructifs au vert gluant déprime), survit grâce à un parcours musclé de développement personnel au terme duquel il plaque tout en 2006 pour se lancer dans de nouvelles activités: transformer de ses mains une grange montreusienne en centre Déclic et coacher ceux qui en bavent actuellement.

Son lieu virtuel:  www.comme-le-vent.com

 

Ley Christine

Co-fondatrice de Déclics et Cie. Férue de montagne et de marche, gourmande, géographe,  souvent trop franche, ancienne journaliste à la RSR et chroniqueuse dans divers journaux (Tribune, GHI, Construire), douteuse chronique, ex-responsable des relations publiques de SIG, auteure de l'enquête-reportage «Voyage au Pays de l'échangisme», fondatrice de Entreprise en Jeu (théâtre d'entreprise), co-fondatrice de plusieurs café-théâtres à Genève... Déclics et Cie est né sur le chemin de Compostelle (3 mois à pied depuis Genève) suite à un épuisement professionnel tout à fait réussi. Voir CV complet.

Luyckx Ghisi Marc

Développement de structures d'intelligence collective, créatifs culturels, Indignés, Colibris... Vision, économie, politique, tout change ! Persuadé que la croissance quantitative laisse peu à peu place à la croissance qualitative et que les structures pyramidales patriarcales s'essoufflent au profit d’une logique de réseaux initiée par la société civile, Marc Luyckx évoque avec vigueur ce nouveau monde qui émerge, porteur de valeurs plus humanistes, dont vous faites peut-être déjà partie…
« Ce n'est pas parce que le vieux système s'écroule qu'on ne doit pas continuer à construire ! »
Mathématicien, philosophe et docteur en théologie, Marc Luyckx fut prêtre catholique... jusqu'à son mariage ! Membre de la fameuse « Cellule de Prospective » de la Commission européenne durant dix ans, ce Belge est l’auteur de « Surgissement d’un nouveau monde » (Alphée 2010). Créateur d’une école de management innovante à Belgrade, ce philosophe original est également vice-président du groupe des conseillers de la ville expérimentale indienne d'Auroville.

Maillefer Fabienne

En utilisant certaines techniques proches de l'hypnose, il est possible de recevoir un message télépathique ou intuitif des animaux qui nous entourent. Fabienne défend une véritable éthique de la communication animale, qu’elle appelle volontiers « interprétation animale », donne des consultations et enseigne cette discipline qui demande un sérieux entraînement.
« Communiquer avec les animaux, c’est une rencontre d’âme à âme »
Détentrice de deux licences (psychologie et psychopédagogie) Fabienne Maillefer a suivi une multitude de formations et exercé plusieurs métiers. Elle vit aujourd’hui près d’Yverdon dans une ferme qui héberge une dizaine d’ânes (sa passion), des moutons et des poules (dont une Charlotte âgée de dix ans) et bien-sûr un chien.
Le site de Fabienne Maillefer: www.communicationanimale.ch

Mansion Julie

Rilke, Christian Bobin, Christiane Singer… Lire et méditer des citations, c’est bien. Mais les voir dansées, de surcroît par Julie Mansion, c'est forcément inspirant. Magnifique jeune danseuse au vécu pourtant déjà impressionnant Julie nous a émerveillé pour le deuxième anniversaire Déclic dans une création originale, puis fait expérimenter quelques déplacements ludiques, dans l’humour, la légèreté et le respect de chacun.
Julie Mansion découvre l’évidence de danser à l’âge de 3 ans. Après une formation en danse contemporaine, puis flamenca à Séville, déclic, elle n'ira pas plus loin dans la danse professionnelle: trop violent pour le corps, trop agressif... Un accident de vie l'oblige alors à renaître complètement. Elle travaille le Qi Gong, la danse indienne, le Bhutô, puis se sert de tous ses acquis pour développer une «danse sur mesure» ATZAHARA, adaptée à la morphologie et personnalité de chacun.

En savoir plus sur Julie Mansion

Marquet Denis

Denis Marquet est un de ces "amoureux de la sagesse" auxquels les belles théories ne suffisent pas : il a d'abord enseigné la philosophie dans deux universités parisiennes, puis tout lâché pour jouer dans un groupe de rock et ouvrir... le premier cabinet de philosophe-thérapeute, car pour lui: "La philo, loin d’être purement intellectuelle, est une véritable thérapie du sens de la vie"
Son premier roman, Colère (2001), un thriller écolo-philosophique, est un best-seller traduit dans 8 langues. C’est le premier d'une série de plusieurs ouvrages, dont La planète des fous ou Eléments de philosophie angélique (Albin Michel 2010). Cet écrivain sobrement atypique et néanmoins papa vient de remettre à son éditeur un livre intitulé : Nos enfants sont des merveilles… Les secrets du bonheur d’éduquer.
A découvrir: Le site de Denis Marquet

Mbarga Josiane

Et si la ménopause était une opportunité? Enfin débarrassée des aléas du cycle hormonal et des risques de grossesse non souhaitée, la quinqua ne deviendrait-elle pas enfin une femme libre ? Vit-on différemment cette étape importante en Afrique qu'en Europe? Une jeune sociologue camerounaise a mené l'enquête.
Le cap de la ménopause se franchit fort différemment d'une femme à l'autre... Cela dépendrait-il de l'origine de ces femmes, de leur environnement socioculturel, de leur type d'activité? Josiane Mbarga en a fait son sujet de thèse... Pour comparer le vécu de la ménopause en Afrique et en Occident, elle a mené des dizaines d'entretiens approfondis avec des femmes de Lausanne et de Yaoundé, ainsi que de nombreux médecins.
Sujet de la thèse de Josiane Mbarga (défendue en septembre 2012 à l'UNIL) : Représentations, vécu et prise en charge de la ménopause. Essai analytique et comparatif en Suisse romande et au Centre-Cameroun

Monbaron Stéphane

Dans la police depuis 1982, Stéphane Monbaron s’interroge sur le sens de sa vie à l’aube de la quarantaine. Une profonde quête de soi le conduit notamment à se former en autohypnose et en reiki. En 2004, au cours d’une méditation, il entend des voix. La folie guette? Pas du tout, car la première, c’est sa voix intérieure. Et les autres, d’une grande sagesse, le relient à plusieurs guides spirituels. Praticien en mieux être à Genève, auteur de trois ouvrages, Stéphane vient de publier «La prophétie des treize lunes rousses» (Ed. Plénitude) dont la trame lui a été littéralement chuchotée en méditation.
Le site de Stéphane Monbaron

 

 

Mudra Yumma alias Myriam Szabo

1981. Vous n'avez sûrement pas oublié l'ébouriffante campagne de l'agence Avenir « Le 2 septembre j'enlève le haut " puis "Demain j'enlève le bas » !? Plus belle que jamais, Myriam Szabo, le mannequin facétieux qui s'affichait ainsi, fut l'invitée de ce Café Déclic.
Myriam fut danseuse professionnelle à l'âge de 12 ans, ado des rues entre 14 et 16 ans, à l'affiche à 19, puis malgré les nombreuses propositions qui affluaient... s'est retirée une année dans une cabane sans eau ni électricité dans les Alpes de Haute-Provence pour ce qu'elle appelle "la plus belle année de sa vie ! Myriam nous a fait partager son parcours atypique de productrice, d'actrice et de danseuse, imprégnée de sa pratique bouddhiste (qui va jusqu'à apprendre le tibétain), du tantrisme et autres démarches humanistes prenant leur source dans l'expérience même d'une vie plutôt mouvementée. En 2012, elle publie "La voie qui danse", récit de ses expériences. Yumma Mudra est son nom bouddhiste.

Pour en savoir plus: le site de Danza Duende

Müller Lydia

Née à Schaffouse, Lydia Müller pratique depuis 30 ans à Genève en tant que psychologue et psychothérapeute, spécialisée en psycho-oncologie, accompagnement de la fin de vie et du deuil. Elle est aussi présidente de l'association Entrelacs, et se consacre à la formation de soignants et de bénévoles. Co-auteur de La vie et la mort de Gitta Mallasz, Lydia a puisé dans sa pratique une profonde réflexion qui l'a conduite à publier l'an passé La fin de vie, une aventure (éditions Dervy). Un ouvrage époustouflant sur cette traversée initiatique qui nous attend tous...

Muller Marc

Un voyage de 16 mois sur les routes du monde à bord d'un véhicule autoconstruit, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables... et toute une philosophie sur le développement durable et les relations humaines, telle est l'aventure que ce jeune ingénieur "de terrain" est venu partager, en toute simplicité, lors de 3 Cafés déclic, à l'automne 2012. 17'000 kilomètres, 25 pays, des cols à 4'300 mètres d'altitude franchis dans une sorte de triporteur propulsé par le soleil et le vent... Parti d'Yverdon en mai 2010, Marc Muller a effectué ces 16 mois de voyage, reportages (et bricolages!) avant ses 30 ans. Un pèlerinage environnemental loin d'être facile pour ce pionnier qui a rencontré des centaines d'individus, entrepreneurs et collectivités ... avec leurs questionnements et solutions énergétiques plus ou moins durables. Un djeun bien dans son époque, qui travaille avec fougue et conviction à l'Office fédéral de l'énergie, section énergies renouvelables et efficacité énergétique.  Marc Muller est également à l'origine du film "A la recherche d'une économie durable" et auteur de l'ouvrage "un tour du monde en véhicule solaire", paru aux Editions du Belvédère.
Quelques carnets de route, à découvrir sur le site de Marc.

Narby Jeremy

Ce docteur en anthropologie de l'université de Stanford (Californie), spécialiste du monde chamanique, a mené une série d’entretiens approfondis avec plusieurs pointures dans le domaine comme le psychiatre Stanislav Grof, l’ethnobotaniste Kat Harrison et les anthropologues Luis Luna et Wade Davis. Cet intervenant captivant nous a fait partager ses découvertes et enthousiasmes les plus récents.
Auteur notamment de Intelligence dans la nature et le serpent cosmique, co-auteur d’une anthologie du chamanisme parue en 2009, Jeremy Narby établit depuis plus de vingt ans des passerelles entre savoir indigène et science occidentale. Il est également directeur de projets amazoniens pour l’ONG Nouvelle Planète.

Orchydia

Halte à la tyrannie de l'orgasme ! Orchydia aime faire expérimenter « l’érotivité », son néologisme pour exprimer l’érotisme ludique, créatif, promenade plutôt que but. L'érotisme demande inventivité et transgression pour s'échapper des prisons dans lesquelles nous nous enfermons. Quant à la sexualité, elle est l'un des outils de libération des plus puissants qui soit...

«L'érotisme symbolise le désir d'union du féminin et du masculin, c'est le murmure du désir, la naissance de la vie ».
Orchydia, alias Anne-Catherine Pozza, coach et formatrice spécialisée dans le domaine des relations amoureuses, témoigne de sa manière tantrique d'envisager le plaisir et la sexualité. Que ce soit en entreprise ou lors de ses interventions publiques (lectures ou chroniques radiophoniques), elle nous invite à nous réconcilier avec nos polarités.
Faire connaissance avec Orchydia: son site

Peloux Isabelle et Michel Valentin

Hélas aujourd'hui décédé, Michel était à la tête d'un d'un groupe de 400 collaborateurs. Après des difficultés personnelles, le voilà qui plonge... dans une profonde remise en question. Quelques années plus tard, sous la houlette du pionnier de l'agriculture bio Pierre Rabhi, et avec la complicité d'une fine équipe, il a construit de toutes pièces dans la Drôme les Amanins, un village d'initiation à l'agro-écologie. Isabelle, quant à elle, ne supportait plus des anti-valeurs véhiculées par l'Education nationale. Elle a tout bonnement mis sur pied l'école de ses rêves au milieu du village, une école « aux murs ouverts ».
Construction en matériaux durables et locaux, éolienne, panneaux solaires, chaudière à bois, cultures céréalières et maraîchage bio, toilettes sèches à séparation, chèvres et brebis, tout est fait pour assurer l’autonomie énergétique et alimentaire de ce village de vacances pas comme les autres qui entend démontrer qu'écolo peut rimer avec confort et joie de vivre.
A découvrir absolument: les Amanins

Romanens Marie et Guérin Patrick

Pour ces deux penseurs, l'homme occidental s'est coupé du vivant, dominant sa vraie nature au point que cela se retourne aujourd'hui contre lui. Mais foin de pessimisme! Marie et Patrick démontrent avec force exemples qu'une vaste transformation, aussi bien sociétale que personnelle, est en marche, maintenant que les découvertes scientifiques rejoignent les traditions de sagesse.
« Etre raisonnable... C'est justement cela qu'il nous faut apprendre à lâcher »
Psychanalyste, psychothérapeute et conférencière, Marie Romanens est l'auteure de plusieurs ouvrages dont « le divan et le prie-Dieu» et « l'inconscient dans l'actualité ». Co-écrit avec le psychologue Patrick Guérin, « Pour une écologie intérieure, renouer avec le sauvage », est paru aux Editions Payot. Revisitant certains mythes (Psyché et Eros notamment), les deux auteurs – qui vivent dans une maison écologique ! - proposent des pistes salutaires pour échapper aux conditionnements et développer de nouvelles façons d'être au monde.
Le site de Marie

Rossel François

Ce jeune écrivain aventurier, spécialisé en ethno-anthropologie, passionné d'histoire travaille (parfois) comme animateur en préhistoire (!) dans le village lacustre de Gletterens, dans le canton de Fribourg. En 2000, il entreprend un grand voyage à pied de deux ans, de Fribourg à Compostelle et retour via le Portugal et le tour de l'Espagne en compagnie d'une cornemuse galicienne et... de l'ânesse Kalima. Après avoir publié son aventure – très documentée en raison de nombreuses haltes-archives, il se prend de passion pour les Vikings, et embarque en 2003 avec un ami sur un bateau traditionnel, dans l'optique d'écrire une épopée « ressentie » sur ce peuple des mers. Les deux gaillards – vêtus également à la mode viking - navigueront cinq mois le long des côtes scandinaves. « Chevaucheur d'Ecume » est sa dernière publication, une fiction... viking!
Pour en savoir plus: son site

Roversi Alessandra

" - Pas besoin de passer trois heures en cuisine par repas pour être slow ". Toute fraîche présidente de l'association Slow Food Léman, cette mutine* jeune gourmette italo-fribourgeoise nous fera savourer son approche piquante de la préparation des repas, sans oublier le véritable travail de limier qu'implique la recherche de l'origine des mets qui les composent.
Avec son humour, son ouverture (on l'a déjà vue dans un Macdo !), sa manière de déculpabiliser notre approche de la nourriture, son art consommé de rompre avec les clichés, Alessandra Roversi nous invite à nous poser les bonnes questions.
* Il n'y a qu'à voir la photo qu'elle nous a envoyé...
Pour en savoir plus: Slow food Léman

Sédillot Carole

TAROT ET ALCHIMIE, L'ART DE SAISIR L'INVISIBLE


Carole Sédillot est écrivain et formatrice en symbolique et mythologie, fortement inspirée par la psychologie des profondeurs de C.J. Jung. Avec son sens inné de l'image, elle permet à ses auditoires une compréhension aisée de sujets complexes. Bien connue du grand public, Carole Sédillot est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dans ce domaine et donne régulièrement des conférences dans toute l’Europe.

Le site de Carole Sédillot

Simpère Françoise

Rien à voir avec l'échangisme ou le libertinage, Françoise Simpère est juste une grande amoureuse, qui sait – tout comme son mari –vivre ouvertement des relations simultanées, plutôt que l'une après l'autre, comme la plupart d'entre nous.... Un quotidien pas franchement simple à gérer dans une société majoritairement monogame, mais toujours enrichissant. Françoise Simpère témoigne de ce que ces amours intensément vécues (chagrins compris) lui ont enseigné sur la relation à soi et à l'autre, sur les conditionnements amoureux et aussi sur la jalousie, la confiance, le besoin d'espace à soi et le plaisir de découvrir les hommes en exploratrice passionnée.
«Les amours plurielles ouvrent les possibles. Elles permettent d'avoir simultanément une vie de famille et une vie de célibataire et de devenir acteur réfléchi de ses choix affectifs."
D'origine franco-indo-vietnamienne, Françoise Simpère vit à Paris. Elle est l'auteure de « Aimer plusieurs hommes » (réédité), du « Guide des amours plurielles », (récemment traduit aux Etats-Unis) ainsi que d’une douzaine d’ouvrages, dont cinq livres érotiques. Elle vient de créer la maison d'édition positive "Autres Mondes" et tient un blog délicieusement décapant sur les petits et grands travers de notre société.
A découvrir: son blog Ses éditions: Editions Autres Mondes

Sixenroute

En 2008, Véronique et Thierry vendent leur maison, aménagent un camping-car de manière à y vivre à six, perdent une partie de leur argent confié à une grande banque suisse, dépriment, mais s'engagent envers et contre tout dans un tour du monde de plusieurs années. Aujourd'hui, la famille a décidé à l'unanimité de conserver ce style de vie totalement axé sur le moment présent. Le fait de ne plus rien posséder s'est en effet traduit par une intense liberté, la réduction des besoins par une augmentation des sentiments de confort et de sécurité. Les parents sont désormais convaincus que les enfants ne sont pas des empêcheurs de vivre les rêves (plutôt le contraire!) et les kids ont développé un «art du vivre ensemble» aussi stupéfiant que leur capacité à se prendre en main.
Nés entre 1971 et 2002, Zoé, Sam, Loane, Max, Véro et Thierry, ont alimenté « Miss Terre et les six doigts de la main », récit passionnant et profond écrit par Thierry, publié l'an passé aux éditions le Vent Blanc. Juriste, Thierry dirige à 40% une entreprise de formation et d'insertion professionnelle.
En savoir plus: le site de la petite famille et un pétillant article paru dans le Matin

Tauxe Pierre-Olivier

Et si nous étions responsables de nos maladies, non pas dans le sens « coupable » du terme, mais dans le sens « capable d’apporter des réponses » à celles-ci ? Pour ce médecin qui s’intéresse à l’être dans son entier, il y a toujours une cause derrière un symptôme, et le travail du patient comme du praticien consiste à la déceler.
« S'intéresser à sa santé en profondeur signifie parfois... changer de patron, de partenaire ou de vie ! »

Après des études de médecine classiques et quatre ans d'activité comme médecin de campagne, Pierre-Olivier Tauxe rencontre la doctoresse Kousmine et s’ouvre à une « médecine de la conscience ». Formé en médecines chinoise et ayurvédique, il pratique la phytothérapie et l'aromathérapie depuis plus de 20 ans à Lausanne et plaide pour une plus grande complémentarité entre médecine académique et médecines alternatives.

Contact: Déclics & Cie

Téléphone-répondeur +41 (0)79 44 269 88
Merci d'utiliser de préférence ce formulaire

L'agenda par email

Des infolettres détaillées par région parviennent une dizaine de jours avant les événements aux abonné-es: s'abonner pour une région (ou plusieurs)